Rechercher
  • EkyVet

La Myopathie Atypique

Mis à jour : 30 sept. 2019

Avec l'arrivée de l'automne, on va voir réapparaitre des cas de myopathie atypique. Qu'est-ce que c'est exactement? Comment prévenir? Quels en sont les symptômes? Que faire en cas de doute? On se rafraîchit la mémoire!



Qu'est ce que c'est?

La myopathie atypique ou myoglobinurie atypique est une maladie des muscles, causée par l'ingestion des graines de l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Ces petits hélicoptères connus de tous les enfants, contiennent de l'Hypoglycine A, qui après ingestion se transforme en composé toxique pour les équidés (MCPA). Cette molécule agit sur un enzyme responsable du métabolisme des lipides dans la cellule musculaire et de ce fait, bloque en grande partie le métabolisme énergétique des muscles. Par ce manque d'énergie, résulte une destruction progressive des cellules. Les muscles les plus atteints sont ceux qui fonctionnent en permanence tels que les muscles posturaux, muscles respiratoires et le coeur.


Cette maladie est saisonnière, elle survient principalement en automne mais pas que! Le printemps est aussi une saison ou l'on rencontre des cas de myopathie atypique, notamment à cause de la présence de l'Hypoglycine A dans les jeunes plantules. Le nombre de cas a tendance a augmenter après des jours venteux et/ou pluvieux. Ces conditions favorisent la tombée et la dispersion des graines dans les prairies.

La myopathie atypique survient de manière logique, uniquement chez les chevaux au pré.


Blogging from Your Published Site

Did you know that you can blog right from your published website? After you publish your site, go to your website’s URL and login with your Wix account. There you can write and edit posts, manage comments, pin posts and more! Just click on the 3 dot icon ( ⠇) to see all the things you can do.


#bloggingtips #WixBlog

19 vues0 commentaire